Le domaine de la communication, en Algérie, n’a cessé d’évoluer durant la dernière décénie et plus particulièrement le secteur de l’audiovisuel, avec l’apparition non seulement de nouvelles chaînes de télévision privées à l’instar de Nesma TV, de nouvelles radios comme radio Jil FM qui vient renforcer l’offre déjà présente (Radio El Bahdja, Radio Chaine 3), mais aussi l’apparition de plusieurs journaux électronique comme Algérie360 et de divers sites de diffusion de radio, de télévision, et d’actualité en ligne comme radio algerie.
Cette évolution remarquable a obligé le législateur Algérien, à renforcer les lois qui régissent ce secteur d’activité avec tous ses métiers, afin de mieux l’organiser, pour garantir une information libre et exacte.
A cet effet, le dimanche 21 septembre 2014 l’Algérie s’est doté officiellement d’une instance de régulation de l’audiovisuel (ARA) d’après un communiqué publié le samedi de la même semaine par le Ministère Algérien de l’information et de la Com. En effet, Mr Miloud Chorfi a été désigné officiellement par Mr Hamid Grine pour être le directeur général de cette instance, pendant une cérémonie d’investiture qui s’est déroulé le dimanche 21 dans l’après-midi. Elle sera une instance indépendant comme la souligné le Ministre de l’information et de la Com.
Les prérogatives de cette instance assigné à cette autorité sont, et comme le mentionne la loi, la garantie du libre exercice de tous les corps de métier de ce secteur.
D’après la loi décrété à cet effet, elle a pour tâche de "veiller au libre exercice de l'activité audiovisuelle dans les conditions définies par la législation et la réglementation en vigueur, à l'impartialité des personnes morales exploitant les services de communication audiovisuelle relevant du secteur public et à garantir l'objectivité et la transparence".
Elle est, notamment chargé de contrôler tous les médias du pays peu importe leurs support. En effet, tout programme qu’il soit visuel ou audio, doit être conforme aux règlements et lois en vigueur et ceci peu importe le support. Elle a aussi pour mission, de faire respecter les quotas affectés à la création et production nationale Algérienne et à l’expression dans les différentes langues nationales arabes et berbères.
Le Ministre de la Communication Mr Hamid Grine a déclaré qu’elle doit non seulement contrôler les modalités de diffusion publicitaires mais aussi le contenu des programmes produits.
Dans le but d’étendre et de renforcer la liberté d’expression dans le pays, Mr Abdelaziz Bouteflika, président de la république Algérienne a déclaré, en mai 2014, lors de la préparation de la mise en place de cette Autorité, qu’il fera tout son possible et ne lésinera sur aucun effort afin d’améliorer cette liberté fondamentale.
A l’occasion de la journée mondiale de la liberté d’expression et de la presse, et ceci le 3 Mai 2014, il a déclaré à travers un message : "J'ai veillé et je continuerai à veiller à ce que l'exercice de la liberté d'expression et de presse se fasse loin de toute pression, en dehors de toute tutelle et de toute restriction, si ce n'est celle de la conscience professionnelle, ou celle expressément prévue par la loi".
Dans ce message, il avait notamment ajouté que les modifications, abrogations et réformes du secteur audiovisuel engagées "n'ont pas entamé et n'entameront en rien cette liberté, exception faite des règles de la déontologie et celles ayant trait aux droits de l'homme, à la sécurité nationale ou aux intérêts supérieurs de la Nation".
Mr Bouteflika président de la république Algérienne avait aussi, ajouté que les mécanismes réglementaires et juridiques ciblant le renforcement du système législatif et juridique qui administre les taches se rapportant aux métiers de l’information et de la com seront intenses jusqu’à la fin de l’année, en outre avec les codes et lois qui sont relatives aux activités de tous les métiers du secteur et surtout de la presse.
Il a en outre déclaré que tous les professionnels et corps de métier du secteur, qu’il soit écrit ou émit, seront; dès le démarrage de cette démarche juridique, réglementaire et législative, associés à celle-ci afin d’y apporter leurs point de vue.
Mr Abdelaziz Bouteflika avait à cet effet insister sur son obligation à poursuivre d’affirmer le droit de tout Algérien à l’information libre et ce, en "promulguant des textes législatifs et réglementaires à même de lui garantir l'exercice de ce droit consacré par la Constitution".
Mr Miloud Chorfi, l’actuel Ministre de la Communication a débuté son parcours professionnel comme étant un journaliste auprès de l’Etablissent National de Télévision. Jusqu’à aujourd’hui et tout au long de sa carrière il a été affecté à de nombreuses responsabilités dont celle de porte-parole officiel du Rassemblement National Démocratique et de celui de député. Il était aussi, au parlement, à la tête du groupe parlementaire du même parti. Ca fait maintenant plusieurs mois de cela il a été remplacé par son confrère Mr Mohamed Diji.