La radio l’un des premiers médias après le papier, fût inventé vers la fin du 19ème siècle – en 1897 plus précisément- par l’inventeur de génie Nicolas Tesla. Cette invention fût au début attribuer à Guglielmo Marconi. Ce n’est qu’en 1943 que la cours suprême des Etats-Unis a annulé le brevet de ce dernier et l’a attribué à Tesla. De nos jours, il y a encore des gens qui pensent que c’est Marconi qui en est l’inventeur.
Tout au long du 20ème siècle cette découverte a subi plusieurs modifications pour arriver au paysage radiophonique qu’on connait aujourd’hui avec la diffusion des radios sur Internet et la création de webradio (ne diffusant plus sur la bande hertzienne).
En effet pendant le 20ème siècle, le support de la radio a subi deux modifications majeures. La première fût l’invention TSF et ceci après la 2ème Guerre Mondiale. Ainsi en 1921 Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert. Ce n’est qu’en 1922, que la radiodiffusion fût révélée au grand public, à travers les concerts Radiola. La 2ème modification majeure, ne s’est produite qu’à partir de 1960. Durant les années soixante on a vu la création du transistor. Avec cet appareil, les gens ont pu écouter la radio partout. Grâce au Transistor, on pouvait écouter la radio individuellement et non plus en famille.
C’est en partie grâce à cette évolution, qu’on a vu dans les années soixante l’essor des radios pirates. Ce phénomène a touché d’abord les pays de l’Europe du Nord de la Suède, du Danemark, des Pays-Bas, mais aussi du Royaume-Uni. Des radios privées commerciales diffusaient depuis les eaux internationales (afin d’échapper aux lois en vigueur) pour s’opposer au monopole de l’Etat. Ce phénomène n’a vu le jour en France qu’à partir des années 1970. Ce n’est que dans les années 1980, qu’on verra la libération de la radiodiffusion et la chute du monopole de l’Etat et ceci dans plusieurs pays d’Europe.
Les années 1990, on vu un boom radiophonique partout en Europe, avec l’apparition de plusieurs stations radios commerciales et thématiques, à l’instar de Europe 1, RTL, Skyrock et NRJ en France dont deux généralistes ciblant principalement le grand public et les deux dernières stations de radios susmentionnées tournées surtout vers le jeunes.
Les pays du Maghreb, eux aussi, n’échapperont pas à la règle. Et ce n’est que plus tard, à partir des années 2000 que le paysage radiophonique tunisien et marocain vient s’enrichir de plusieurs radios privées et commerciales. Ainsi en 2007, au Maroc, on a vu la création d’une des premières chaînes radios du Royaume Chérifien, Chada FM. Cependant l’Algérie, un autre pays du Maghreb, n’a pas encore suivi la tendance. En effet l’Algérie, n’a pas encore libéralisé son paysage radiophonique. Mais des indices, comme la création dernièrement de la radio Jil FM – une radio publique orientée surtout vers les jeunes – semblent présager une ouverture imminente de ce secteur aux privés. Jil FM avec son ton libre et branché a semble-t-il avoir lancé le débat dans ce pays. Néanmoins, en 2010, les radios algériennes étaient les plus ouvertes sur le plan de la liberté de paroles. Cependant, elle s’est fait rejoindre par la Tunisie juste après la révolution de 2010 et accuse encore une fois un retard par rapport aux autres pays du Maghreb et surtout la Tunisie.
La libération de la radiodiffusion couplé à l’arrivée de l’internet, au milieu des années 1990, a permis à plusieurs stations radios de diversifier leurs canaux de diffusions, essayant de capter plus d’auditeur, en diffusant leurs programmes sur le Net. Grace à ce nouveau canal qui est l’Internet, on a vu l’apparition de sites comme Tunisie Radio, Maghreb Radio ou encore Algérie Radio qui centralisent plusieurs stations radios privées, pour permettre à leurs auditeurs de trouver leurs radios préférées plus facilement.
Le Monde compte actuellement, des milliers de chaînes radios et de webradios qui deviennent de plus en plus spécialisées, afin de répondre aux attentes de leurs auditeurs, qui sont devenus plus exigeants.